top of page
Rechercher
Photo du rédacteurDenis GADY

Vous avez dit "Sophrologue" ?

Dernière mise à jour : 3 juil. 2021

On parle de plus en plus de la sophrologie et donc des sophrologues. Savez-vous vraiment ce qu'est un sophrologue ?


C'est un praticien ou un spécialiste qui exerce la sophrologie dans un cadre professionnel. Il peut exercer en libéral, comme salarié (dans un hôpital par exemple) ou dans une association.

Mais plus important que la manière d'exercer, l'attitude et la posture que doit avoir un sophrologue sont essentielles.


Bien évidemment, il faut maîtriser les nombreuses techniques de la sophrologie, mais il faut surtout posséder une véritable qualité d'être. Pour cela, le sophrologue s'entraine chaque jour avec les techniques qu'il peut proposer à ses sophronisants (ses patients). Il doit réaliser un travail sur lui-même, durant ses études, puis ensuite au quotidien, pour être parfaitement clair avec lui-même et pouvoir accompagner les autres dans les meilleures conditions et sans risque de transfert par exemple.


Il doit de plus se faire superviser régulièrement, autant dans sa pratique que dans sa relation à l'autre pour pouvoir être toujours en mesure de faire des propositions justes à ses patients et rester dans une dynamique relationnelle forte.


C'est donc une profession exigeante qui requiert une réelle implication personnelle et professionnelle puisqu'il est nécessaire de se remettre en question en permanence.


De plus, un sophrologue est autant un pédagogue qu'un thérapeute : il enseigne à ses clients des méthodes qu'ils reproduisent chez eux de manière autonome.





Comentários


bottom of page