top of page
Rechercher

Etes-vous conscients de respirer ?

  • Photo du rédacteur: Denis GADY
    Denis GADY
  • 14 mai 2021
  • 1 min de lecture

Phénomène naturel et automatique, nous respirons de manière entièrement automatisée sous le contrôle de notre cerveau qui assure le pilotage de cette fonction. Au repos, le rythme ou fréquence respiratoire d'un adulte moyen est de 16 respirations par minute. Chaque jour, un adulte inspire environ 8000 litres d'air (à raison de 0,5 litre d'air environ par inspiration).


Mais sommes-nous toujours conscients de cette respiration vitale ?

Pourquoi être conscients de notre respiration ?


Prendre conscience de la respiration est ce qu'on appelle la respiration consciente. Pilier de la sophrologie, cette pratique douce et profonde de la conscience du souffle s'utilise largement dans le yoga également. Elle consiste à adopter une respiration calme et lente, sur laquelle nous focalisons toute notre attention.


La pratique de la respiration consciente consiste à ne jamais s'arrêter de respirer et ne jamais bloquer les poumons, pour ainsi retrouver une continuité marquée entre l'inspiration et l'expiration.


Se concentrer sur sa respiration permet de focaliser notre esprit et éloigner les pensées. Retrouver le calme pendant le temps de cette focalisation nous apporte du bien-être et renforce notre sérénité et notre résistance. Nous vous donnons une méthode simple utilisable partout et à tout instant.


Focalisez votre attention sur votre respiration, sans vouloir la modifier.

  • Soyez à l'écoute du mouvement respiratoire, du ventre qui monte et descend, comme une vague qui va et vient.

  • Maintenez cette attention et appréciez ce moment de détente qui s'installe.

Depuis plus d'une année, nous respirons avec un masque et nous avons pris conscience de la gène de cet ustensile en termes de liberté de respiration.

Lorsque nous pouvons agir sans masque, profitons-en pour nous concentrer sur notre respiration et nous créer, ainsi, simplement, des instants de bonheur.




Comments


bottom of page